Des bandits armés qui ont investi une fois de plus le Port principal de Port-au-Prince dans la nuit du 15 au 16 mars 2024, ont pillé l'un des 17 conteneurs de l'Unicef, a informé dans un communiqué l'Organisation des Nations unies pour l'enfance Haïti.
Ce conteneur selon l'Unicef, contenait des articles essentiels à la survie maternelle, néonatale et infantile, lit-on dans ce communiqué publié ce samedi après-midi.
Cet acte de vandalisme perpétré une énième fois contre le Port de Port-au-Prince, dont l'Unicef a fait les frais, survient alors que la police menait une opération au fief du gang de Barbecue, au bas de Delmas. Si peu d'informations ont filtré sur les résultats de l'opération de la police, pour ce qui a rapport à l'intrusion des hommes armés de la Saline au Port, aucun bilan de la part du principal opérateur du port, à savoir Caribbean Port services S.A, n'a été communiqué également.
Dans ce communiqué, l'Unicef précise que plusieurs fournitures essentielles ont été pillées. Il s'agit d'animateurs et " du matériel connexe, ainsi que des fournitures essentielles au développement et à l'éducation de la petite enfance, du matériel d'approvisionnement en eau et autres".
Réagissant à ce pillage, le représentant de l'Unicef en Haïti,
Bruno Maes, a déclaré que « priver les enfants de produits de santé vitaux au milieu d'un système de santé qui s'effondre est une violation de leurs droits. Cet incident survient à un moment critique où les enfants en ont le plus besoin », ajoute-il.
Actuellement, ce sont plus de 260 conteneurs humanitaires qui sont contrôlés par des groupes armés au port, fustige l'Unicef, affirmant que nous assistons à une catastrophe humanitaire, dont on reste très peu de temps pour inverser la tendance.
RTC
Radio Amitié 104.7 FM
コメント