top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Troisième session du Forum permanent de l'ONU sur les personnes d'ascendance africaine: Participation active d’une délégation de la Diaspora et de la société civile haïtienne

Une délégation composée de plusieurs organisations de la société civile haïtienne et de la diaspora haïtiano-américaine se rendra au Palais des Nations à Genève, en Suisse, du 16 au 19 avril 2024. Cette délégation participera activement à la troisième session du Forum permanent de l'ONU sur les personnes d'ascendance africaine, sous le thème "La Deuxième Décennie Internationale des Personnes d'Ascendance Africaine : Lutte contre le racisme systémique, justice réparatrice et développement durable". Cet événement est d'une grande importance pour faire avancer les droits et le bien-être des personnes d'ascendance africaine dans le monde.


Parmi les organisations présentes, on compte : Nou Pap Domi, Nègès Mawon, Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Université Itinérante de Résistance, Mouvman Jistis Etik ak Solidarite (MOJEJ), Bosal Mizik, Association Kiltirel Sokija (AKS), Action pour la Reforestation et la Défense de l'Environnement (AREDE), KremeKam, Haitian Bridge Alliance (Pon Alyans Ayisyènn), Policité, Mouvement Akò Montana et la Fondation Haïtiano-Américaine pour la Démocratie (HAFFD).


L'objectif principal de cette délégation est de mettre en lumière le rôle crucial d'Haïti dans l'histoire mondiale, notamment lors de sa lutte courageuse contre l'esclavage. La délégation souhaite également faire comprendre la position unique d'Haïti dans la lutte mondiale pour la justice et l'égalité.


Parmi les revendications de la délégation figurent la restitution et les réparations en faveur d'Haïti, afin de remédier aux injustices historiques subies par le pays et de fournir une voie vers la guérison et l'autonomisation. De plus, la délégation compte mener un plaidoyer en faveur de la réorientation des relations de la communauté internationale avec Haïti, dans le but d'accélérer le progrès socio-économique du pays et de promouvoir les droits de l'homme.

Fritz Laventure

Radio Amitié 104.7 FM

65 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page