Trois nouvelles personnalités rejoignent le Conseil présidentiel dont l'ambassadeur d'Haïti auprès de l'Unesco, Dominique Dupuy, en remplacement de Marie Ghislaine Mompremier, ex-ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes. De son côté, l'ONU salue cette étape cruciale qui vient d’être franchie appelant les acteurs concernés à poursuivre dans la même direction.
Le Conseil présidentiel haïtien compte trois nouvelles personnalités, annonçant ainsi un pas significatif vers le consensus et la stabilité politique dans le pays. Ces nominations interviennent dans un contexte crucial alors que le gouvernement, sur instruction de la Communauté Caraïbéenne et des États-Unis d'Amérique, cherche à mettre en place une nouvelle transition pour organiser les élections, finaliser le processus relatif au déploiement de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité approuvée l'année dernière par les Nations unies à travers la résolution 2699.
La personnalité star reste l'actuel ambassadeur d'Haïti auprès de l'organisation des Nations-Unies pour l'éducation la science et la culture, Dominique Dupuy, celle qui a fait inscrire la fameuse "soupe joumou" au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Moins de 48 heures avant sa désignation par EDE/RED et Compromis historique, la diplomate originaire du Cap-Haïtien a livré un discours poignant à la 219e session du Conseil exécutif de l'Unesco appelant à l'action de la communauté internationale pour la résolution de la crise humanitaire en Haïti.
En effet, Dominique Dupuy, figure connue de la diplomatie haïtienne, remplace au Conseil présidentiel, l'ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marie Ghislaine Mompremier qui dans une note, salue le choix de Mme Dupuy avec qui elle croit partager le même amour patriotique ainsi que les mêmes valeurs républicaines.
La deuxième personnalité, Emmanuel Vertilaire, renvoie à Pitit Dessalines, le parti de l'ex-sénateur Jean-Charles Moïse qui avait, dans un premier temps, rejeté catégoriquement l’offre d’intégrer le Conseil présidentiel. Laissant bouche bée ses alliés ainsi que ses opposants, son choix visiblement contraire à l'idéologie politique qu'il a toujours prônée, est vu par d'aucuns comme une trahison flagrante de Guy Phillippe qui croyait pouvoir mener "une révolution " avec Jean-Charles Moïse.
Aux dernières nouvelles, c'est le Pasteur et ancien conseiller électoral, Frinel Joseph qui représentera la société civile au Conseil présidentiel. Ce qui fait de lui la troisième nouvelle personnalité sur la liste. L'homme de foi aurait remplacé Pierre Jean Raymond André,
Coordonnateur général de la Coordination des organisations de la Diaspora haïtienne (COODAH) au sein du CP.
L'ONU salue cette nouvelle étape franchie par les acteurs haïtiens
Dans une serie de X, le Secrétaire général Antonio Guterres, se réjouit des nominations des représentants au Conseil présidentiel de transition par les parties haïtiennes. Il appelle à poursuivre sur cette voie pour garantir une transition démocratique réussie. Le déploiement rapide de la force multinationale demeure crucial pour faire progresser les volets politique et sécuritaire simultanément. L'ONU, via le BINUH, reste engagée à soutenir Haïti dans la restauration de ses institutions démocratiques et à protéger les défenseurs des droits humains, les journalistes et la société civile.
Voici la liste des personnalités devant constituer le Conseil présidentiel :
1. Le Collectif du 30 janvier est représenté par l’ancien sénateur et coordonnateur du parti politique OPL, Edgard Leblanc Fils.
2. L'Accord de Montana est représenté par l'ancien gouverneur de la Banque centrale, Fritz Alphonse Jean.
3. L'Accord du 21 décembre 2022 est représenté par l'ancien sénateur de la République, Coordonnateur National du parti politique NOULAH, le Docteur Louis Gérald Gilles.
4. EDE/RED et engagement politique et alliés sont représentés par l'ambassadeur d'Haïti auprès de l’Unesco, Dominique Dupuy.
5. Fanmi Lavalas est représenté par Leslie Voltaire.
6. Le Secteur des entreprises privées est représenté par Laurent Saint-Cy.
7. Pitit Dessalines est représenté par l'ancien juge Emmanuel Vertilaire.
8. Les observateurs (non votants) sont René Jean-Jumeau, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la sécurité énergétique sous l’administration Martelly-Lamothe, et le pasteur Frinel Joseph, ancien conseiller électoral, représentant de la société civile haïtienne.
Il importe de rappeler que l'annonce des nouvelles désignations marque un pas important vers la constitution complète du Conseil et l'avancement du processus de transition politique en Haïti.
PLR
Comments