top of page
Amitie fm.png

Trois anciens officiels haïtiens et leurs familes tombent sous les sanctions américaines

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 11 déc. 2023
  • 1 min de lecture

Jean-Max Bellerive, Nenel Cassy et Hervé Fourcand sont les trois anciens officiels haïtiens qui viennent d'être désignés publiquement par le Département d’État américain, conformément à l’article 7031(c) de la loi de 2023 sur les crédits, pour avoir abusé de leur position publique en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Ces personnes et les membres de leur famille immédiate ne sont généralement pas éligibles à entrer aux États-Unis.


Jean-Max Bellerive, ancien Premier ministre et ministre du Plan et de la Coopération externe de 11 novembre 2009 à 19 octobre 2011 est la première personnalité haïtienne visée par ces sanctions. Dans le cadre de cette action, des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont sa conjointe Myriam Estevez De Bellerive et ses filles adultes Diana Jennifer Bellerive et Jessica Bellerive.


Dans le cadre de ces actions, Nenel Cassy, élu sénateur de la République à deux reprises, en 2006 et 2015, ainsi que des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont son épouse Katherine Cassy Chery et un enfant mineur.


S'agissant de Hervé Fourcand, ancien sénateur de la République, il est visé par ces sanctions pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Soulignons que ce dernier a été déjà sanctionné par le Trésor américain pour trafic illicite de drogues.


Ces sanctions ont été annoncées à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et de l'ouverture de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption. Elles promeuvent la responsabilité des acteurs corrompus dans le monde.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page