La République d'Haïti, via M. Joseph Emmanuel Philippe, Directeur général du Ministère de l'Environnement ( MdE) au nom du Ministre titulaire M. Moïse Fils Jean Pierre, a pris part, le 17 août dernier, au 3e Sommet de " Voice of Global South ( La Voix des Pays du Sud)", organisé virtuellement par la République de l'Inde autour du thème " Un Sud global renforcé pour un avenir durable". Ce forum de débats et d'échanges, qui a réuni quelques 173 dignitaires issus de 123 pays du Sud, vise à renforcer le partenariat international autour de l'atteinte d'objectifs communs liés aux défis posés par l'environnement actuel.
Ce 3e Sommet réalisé virtuellement, a été organisé afin de décider de mesures à prendre pour réduire les conséquences du changement climatique dont les Pays les moins avancés ( PMA) tels qu'Haïti en sont les grandes victimes. Il vise notamment à mettre en relation les compétences et les ressources afin de mieux aborder la question de la transition énergétique, devenue une nécessité à l'heure où la planète fait face à des phénomènes météorologiques de plus en plus violents.
Dans son discours de circonstance, Monsieur Joseph Emmanuel Philippe, porte-parole d'Haïti à cet évènement, a souligné l'engagement de l'Administration Leblanc/Conille à l'accord-cadre créant l'Alliance Solaire Internationale ( ASI). Cette initiative vise à accélérer la transition énergétique dans les Pays les moins avancés ( PMA) et les Petits États insulaires en développement ( PEID), en offrant une énergie propre et renouvelable aux communautés.
Appui d'un million de dollars au MdE
À travers cette démarche de l'Alliance Solaire Internationale ( ASI), mis en place par les pays du Sud, Haïti a reçu un financement important évalué à un million de dollars américain. Cet argent a servi notamment à réaliser un projet pilote de huit (8) systèmes de pompage à énergie photovoltaïque en faveur de la population du Sud d'Haïti. Cet appui salué par le Directeur général du MdE lors de son allocution, vise non seulement à renforcer la résilience du pays au point de vue environnemental, mais aussi à faire la promotion d'une énergie renouvelable responsable en Haïti.
Lors de ce 3e Sommet de " Voice of Global South", Haïti a mis en avant la nécessité de mobiliser davantage de ressources financières pour la mise en oeuvre de nouveaux projets solaires innovants et pour le renforcement des secteurs clés tels que l'eau, l'agriculture et la santé. Les dignitaires présents ont réaffirmé la nécessité pour les pays en développement de continuer à coopérer et à renforcer la solidarité Sud-Sud. Ils ont également exprimé leur reconnaissance envers les initiatives de développement entreprises par l'Inde dans leurs pays respectifs.
RTC
Radio Amitié
Comments