top of page
Amitie fm.png

Soutien de l'OEA à Haïti : Vers une Opération de Maintien de la Paix

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM


Le 13 novembre 2024, le Conseil permanent de l'Organisation des États Américains (OEA) a adopté la résolution CP/RES. 1268, marquant un soutien significatif à la demande d'Haïti pour la transformation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une opération de maintien de la paix des Nations Unies (OMP). Cette décision fait suite à une demande du gouvernement haïtien, exprimée par son Conseil présidentiel de transition, dans le but de renforcer la stabilité du pays et de reconstruire ses institutions démocratiques.


La résolution souligne l'importance d'une réponse internationale face à l'instabilité politique, à la violence des gangs et aux crises humanitaires qui menacent la sécurité et le développement en Haïti. Le Conseil exprime également sa préoccupation quant à la situation actuelle, qui entrave le retour à une gouvernance démocratique et risque de déstabiliser la région.


Le soutien à la demande d’Haïti est renforcé par l’adoption unanime de la résolution 2751 (2024) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a renouvelé le mandat de la MMAS pour une année supplémentaire. L'OEA exhorte le Conseil de sécurité à soutenir rapidement la transition vers une OMP, tout en maintenant une coordination solide avec le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).


En outre, la résolution reconnait les contributions des États membres de l'OEA à la MMAS et appelle à un engagement accru pour soutenir les efforts de la police nationale haïtienne. L’OEA réaffirme son engagement à accompagner Haïti durant cette période critique, en plaidant pour des ressources supplémentaires afin de promouvoir la paix, la stabilité politique et le développement durable dans le pays.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page