top of page
Amitie fm.png

Soutien aux gangs: la justice haïtienne gèle les comptes bancaires des individus sanctionnés par l’ONU

  • Photo du rédacteur: Jeff Rinvilien
    Jeff Rinvilien
  • 11 juin
  • 1 min de lecture
ree

Le parquet de Port-au-Prince a ordonné, ce mardi 10 juin, le gel immédiat des comptes bancaires des individus sanctionnés par l’ONU pour leur soutien présumé aux gangs armés. Le commissaire du gouvernement Frantz Monclair a annoncé que cette mesure conservatoire s’inscrit dans une vaste opération judiciaire déclenchée par une injonction du ministère de la Justice.


Des enquêtes sont en cours pour déterminer tous les complices de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et d’armes de destruction massive. L’UCREF et l’ULCC ont reçu l’ordre formel d’identifier les ramifications économiques et politiques de ces réseaux mafieux.


Parmi les personnes visées figurent Jimmy Chérizier alias Barbecue, Johnson André dit Izo, Renel Destina alias Ti Lapli, Wilson Joseph dit Lanmò San Jou, Vitelhomme Innocent, Luckson Elan et l’ancien député Prophane Victor. Tous sont sous sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU pour leur rôle actif dans la violence, les enlèvements et la déstabilisation du pays.


Le Parquet réclame désormais aux pays partenaires les informations nécessaires pour renforcer les poursuites. Plus aucun protecteur de criminels ne sera épargné, qu’il soit homme d’affaires, politique ou agent public, a garanti le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince.

ree

PLR

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page