top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Soupçon de corruption au FNE : le DG dénonce une campagne de désinformation politicienne née d'un incident informatique

Lors d'une conférence de presse donnée ce mardi au local du Fonds national de l'Education à Delmas 75, le Directeur général de cette structure, Jean Ronald Joseph, a apporté un démenti formell par rapport aux allégations fallacieuses qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux visant à jeter le discrédit sur le FNE dans l'unique objectif d'exécuter l'agenda politique d'un groupe d'individus mal intentionnés.


Depuis peu, une campagne de dénigrement et de manipulation laissant entrevoir l'existence d'une corruption à grande échelle dans les ressources financières de l'institution place le FNE dans une situation inconfortable car son Directeur général, ses cadres et employés sont désormais livrés à la boucherie à cause de la divulgation intentionnelle de certaines Informations les concernant. De ce fait, Jean Ronald Joseph a appelé la presse à la prudence face à la manipulation et la désinformation en progression quant à ce dossier tout en annonçant des actions juridiques en cours question de mettre les pendules à l'heure.


Retour à la case départ

Des chiffres manipulés, des données mésinterprétées et/ou utilisées hors contexte, ce scandale résulte, selon le DG, d'un incident informatique survenu en janvier dernier, à la faveur d'un sabotage informatique intentionnel effectué par un technicien de la boîte, occasionnant la suppression et la falsification d'une serie d'informations sensibles, dans l'intention de nuire à l'institution.


En dépit de l'existence d'une enquête administrative et juridique en cours, certaines de ces informations sont tombées entre les mains d'individus à visée politique qui les ont divulguées dans le but d'attirer la foudre populaire sur l'institution et ses employés, s'il faut croire le DG qui insiste sur la violation grave de la confidentialité de l'état dans cette affaire.


Un FNE plus performant que jamais

En dépit de ce scandale qui atteint le Fonds national de l'Education par la tête, son Directeur paraît satisfait de ses performances. S'il faut le croire, tout fonctionne comme à l'ordinaire au FNE en dépit de la tempête. "Les employés ont repris le chemin du travail malgré la situation sécuritaire volatile du pays, afin de continuer à desservir le secteur éducatif haïtien qui en a grand besoin".


Parallèlement, le DG dit mettre les bouchées doubles pour achever dans un court délai les 15 chantiers en cours et procéder à l'inauguration des 16 infrastructures scolaires déjà achevées précisant au passage que tous les décaissements du FNE pour quelque soit le projet, se font dans les règles de l'administration publique haïtienne. Une fois les étapes administratives bouclées, le FNE se voit dans l'obligation de décaisser le fonds nécessaire à la réalisation des projets.


En guise de leçon, le FNE se résout de pallier un déficit d'informations

Si la campagne de désinformation et de dénigrement récemment lancée a pu atteindre le Fonds national de l'Education jusqu'à mettre en danger la vie de ses employés et cadres, c'est aussi le signe d'une insuffisance dans le processus de transmission d'informations entre le FNE et la population. Pour pallier ce déficit de communication, des dispositions cruciales ont été annoncées par le DG notamment le lancement d'une campagne de vulgarisation des différentes réalisations du fonds en ce qui a trait à la construction d'infrastructures, à l'appui aux cantines et aux mobiliers scolaires à travers le pays.


Réactions des employés du FNE

Soulignons que les employés de l'institution ont également intenté une action en justice contre les auteurs de ce scandale qui fragilise davantage leur existence. Le Directeur général a fait de même dans l'espoir de laver son image et faire triompher la vérité. Il a ainsi donné la garantie que le résultat des enquêtes administratives et juridiques ouvertes sur ce dossier seront communiqués au grand public une fois disponibles.


De bons points en matière de passation de marché

Cette conférence très attendue a également servi de prétexte au Directeur général du Fonds national de l'Education pour souligner à l'attention de la population que l'institution qu'il dirige a été désignée, grâce à son unité de passation de marchés, championne quant au respect des procédures et des normes en termes de marchés publics en 2023. Cette distinction qui semble avoir rendu fier le titulaire du FNE a été décernée par la Commission nationale des Marchés publics (CNMP).

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page