Le premier ministre Justin Trudeau a donné ce mercredi 18 octobre 2023 le coup d’envoi du Sommet Canada-Communauté des Caraïbes (CARICOM), autour du thème « Des partenariats stratégiques pour un avenir résilient ». En plus des travaux visant à lutter contre les changements climatiques et à bâtir des économies résilientes, il sera également question pour les dirigeants de discuter des mesures à prendre pour renforcer la sécurité régionale, y compris pour remédier à la crise en cours en Haïti.
Selon un communiqué émanant du gouvernement canadien, le Canada affectera également 3,4 millions de dollars de fonds déjà approuvés à la lutte contre la violence liée aux armes à feu en Haïti et au soutien de l'armurerie et des armuriers de la PNH.
"Afin d’appuyer les solutions dirigées par les Haïtiens, le Canada poursuivra les mesures de soutien déjà annoncées et lancera un programme de formation pluriannuel destiné à la Police nationale d'Haïti (PNH) pour l’aider à faire face aux gangs, à renforcer les mécanismes de lutte contre la corruption et à favoriser la protection des Haïtiens touchés par la violence des gangs",peut-on lire dans ce communiqué.
Parallèlement, le Canada investira 3,2 millions de dollars dans la Feuille de route des Caraïbes sur les armes à feu pour lutter contre le trafic et la prolifération des armes à feu.
"Il renforcera également la coordination entre les Forces armées canadiennes et l’Agence de gestion des urgences en cas de catastrophe dans les Caraïbes pour assurer l'acheminement rapide de l'aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe",poursuit le gouvernement canadien.
Le Canada affectera une somme de 18,3 millions de dollars provenant de l'Initiative mondiale pour l'équité vaccinale du Canada au renforcement des systèmes de santé et d'immunisation et à l’amélioration de l'accès équitable à la vaccination en Haïti.
PRL
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments