Le gouvernement haïtien de concert avec des acteurs, partenaires nationaux et internationaux, a marquée à l'encre forte ce vendredi 1er décembre 2023 la journée mondiale du SIDA.
Lors de cette activité tenue à Pétion-Ville, le Premier ministre Ariel Henry à réitéré sa détermination de permettre à Haïti de répondre aux engagements internationaux, notamment celui de l’élimination du VIH d’ici 2030.
"En dépit des priorités de l’heure, le budget du Ministère de la Santé Publique a été augmenté et je suis assuré qu’une partie en sera dédiée à cette lutte", a garanti le chef du gouvernement qui appelle à une action synergique, continue et vigoureuse de toutes les communautés, de la coopération bilatérale et multilatérale, de tous les secteurs de la vie nationale pour mettre un terme au fléau du sida à l’horizon 2030.
C'était aussi l'occasion pour le patron de la Primature de saluer les progrès dits significatifs réalisés par Haïti dans la lutte contre le VIH/sida Toutefois, il reconnaît que la bataille est loin d'être gagnée. Nous sommes ici pour honorer celles et ceux qui ont perdu la vie et soutenir celles et ceux qui vivent avec le VIH. Nous devons promouvoir la compréhension, l'empathie et le respect envers ceux qui vivent avec le VIH. C'est en travaillant ensemble que nous pouvons contourner les barrières sociales qui entravent la prévention et le traitement", a-t-il dit invitant tout un chacun à lutter avec acharnement contre la stigmatisation et la discrimination qui sont bien souvent la cause de déni, d’abandon du traitement, de comportement à risque.
PLR
RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments