Le 1er août 2024, une journée déterminante s'est tenue à la base de la Mission Multilatérale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti. Les officiers de la mission ont participé à une session de formation dispensée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Cette session vise à renforcer la compréhension et l'application des principes des droits de l'homme et du droit international humanitaire dans leurs opérations quotidiennes.
Cette initiative, soulignée par la Mission sur X, a permis de présenter le cadre de conformité aux agents de la MMAS. Ce cadre a pour objectif d'intégrer les principes fondamentaux des droits de l'homme dans la planification, la conduite et l'évaluation des opérations de sécurité. En parallèle, les officiers ont été sensibilisés aux normes internationales et aux bonnes pratiques en matière de recours à la force, des éléments cruciaux pour une mission opérant dans des environnements aussi complexes et dangereux que celui d'Haïti.
L'ambassade américaine à Port-au-Prince a également relayé cette initiative, mettant en lumière l'importance de cette formation pour les officiers de la MMAS. La formation n'a pas seulement renforcé leurs compétences techniques, mais a également promu une approche plus humaine et respectueuse des droits de la population haïtienne.
Depuis l'arrivée du premier contingent de 200 policiers kenyans le 25 juin, les effectifs de la MMAS ont doublé, atteignant maintenant 400 agents. Malgré les défis croissants, y compris des affrontements violents avec des bandes armées, comme celui survenu récemment au centre-ville de Port-au-Prince où un agent a été blessé, la mission continue de progresser dans sa quête de sécurité et de stabilité pour le pays.
Cette formation marque une étape essentielle pour la MMAS, soulignant l'engagement international en faveur d'une application rigoureuse des droits de l'homme dans le cadre des opérations de maintien de la paix et de sécurité. Elle reflète également la volonté de la communauté internationale d'accompagner Haïti dans ses efforts pour restaurer l'ordre et la sécurité tout en respectant les principes fondamentaux de dignité humaine.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments