top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Scandale à la BNC : la CARICOM intensifie les discussions pour remplacer les conseillers impliqués


Ce vendredi 20 septembre, la Caricom a officiellement relancé les négociations avec les partis EDE, RED et Compromis Historique dans le cadre du remplacement de trois conseillers controversés : Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin. Ces conseillers, tous impliqués dans un scandale de corruption lié à la Banque Nationale de Crédit (BNC), sont au cœur des discussions qui se sont intensifiées lors d'une réunion d'une heure tenue aujourd'hui, portant principalement sur le remplacement de Smith Augustin.


Selon des informations révélées par Raoul Pascal Pierre-Louis, ancien président du Conseil d'administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), ces trois conseillers auraient exigé 100 millions de gourdes pour maintenir leur position à la tête de l'institution financière. Ces accusations de corruption, qui entachent la réputation des conseillers, ont provoqué une pression accrue pour leur remplacement, à la demande de la Caricom.



Les discussions se poursuivront demain, 21 septembre, entre la Caricom et les signataires de l'accord du 21 décembre. Cette rencontre vise à dégager un consensus concernant la procédure de remplacement de Louis Gérald Gilles, également impliqué dans ce scandale. Aux côtés de Smith Augustin (RED/EDE et Compromis Historique) et Emmanuel Vertilaire (Pitit Dessalines), Gilles fait face à de sérieuses allégations.


EDE a déjà soumis à la Caricom le nom du successeur de Smith Augustin. Cependant, les autres membres de la coalition RED/EDE et Compromis Historique continuent de soutenir Smith Augustin, malgré les accusations portées contre lui. De son côté, le parti Pitit Dessalines reste fermement attaché à Emmanuel Vertilaire, ce qui complique davantage la recherche d'un consensus pour la réforme du Conseil.


Une partie significative des signataires de l'accord du 21 décembre soutient la candidature de Marjory Michel, ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, pour remplacer Louis Gérald Gilles. Ce choix pourrait marquer un tournant dans les négociations à venir, la Caricom espérant finaliser les changements nécessaires afin de restaurer la crédibilité de l'institution.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page