top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Saisie d’armes et munitions au Cap-Haïtien : la PNH traque Wilmane JEAN et Barthol

Le 5 avril 2024 est marqué par une vaste opération de la Police Nationale d'Haïti (PNH) au port du Cap-Haïtien, qui a conduit à la confiscation d'un grand nombre d'armes et de munitions. Suite à cette trouvaille, la PNH a initié une traque intense contre deux hommes, Wilmane JEAN et un individu connu sous le nom de Barthol, suspectés d'être impliqués dans le trafic d'armes.


Selon les renseignements recueillis par la PNH, la cargaison d'armes était originaire des États-Unis, transportée par l'Agence ALLIANCE INT'L SHIPPING LLC, située à Miami, et avait pour destinataire Wilmane JEAN, commissionnaire en douane. Barthol était censé recevoir la cargaison.


L'opération a vu la participation conjointe des agents de la Brigade de surveillance douanière, des douaniers et des enquêteurs du détachement Nord du BLTS/DCPJ, affectés à l'Autorité Portuaire Nationale (APN) dans la commune du Cap-Haïtien. Un contrôle ciblé a été effectué au Cap Terminal S.A (CTSA) du Cap-Haïtien à l'intérieur d'un conteneur portant l'immatriculation : KOSU 461487-6.


Le contrôle a révélé deux boîtes cubiques en carton coloré berge, numérotées 75. À l'intérieur, les enquêteurs ont confisqué vingt-six (26) armes à feu dont 12 fusils et 14 pistolets, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999) cartouches et trente-quatre (34) chargeurs.


Avant même la trouvaille d'armes, Wilmane JEAN avait déjà disparu et Barthol n'était pas sur place. Actuellement en fuite, les deux hommes sont l'objet d'une traque intensive par la PNH.


Pour formaliser légalement cette opération de saisie, un juge de paix, assisté d'un greffier, a été sollicité, sous le commandement du Commissaire du gouvernement juridictionnel.


Les efforts pour trouver et arrêter Wilmane JEAN et Barthol se poursuivent, et toute personne disposant d'informations à leur sujet est instamment priée de contacter la Police Nationale d'Haïti.

F.L

Radio Amitié 104.7 FM

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page