top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Sécurité, partis politiques et élections au cœur d'une table ronde organisée par le BINUH

À l'initiative du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), une table ronde avec des femmes leaders politiques et de la société civile a été organisée ce lundi 26 novembre 2023 à Port-au-Prince.


Une vingtaine de femmes ont pris part aux échanges dont l'actuelle ministre Sofia Lauréus et les anciennes ministres à la condition féminine et aux Droits des femmes, Marjory Michel, Ginette Chérubin et Marie Dénise Claude, et la responsable de programme au RNDDH, Marie Rosy Auguste Ducénat.


Les discussions se sont déroulées autour de deux thèmes se trouvant au cœur des débats politiques actuels : les relations entre les partis politiques et la société civile, sécurité et élections. Les participantes ont abordé en long et en large les sujets évoqués en vue de faire avancer le débat démocratique dans le pays.


"Cette initiative s’inscrit dans le mandat du BINUH nous demandant de jouer un rôle de facilitateur à toute initiative de dialogue visant un processus politique permettant l’organisation d’élections, avec la participation des femmes ", a déclaré, dans son discours, la représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, Maria Isabel SALVADOR.


L'activité en question s'est tenue au local du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti à Karibe. Elle s'est tenue sous la direction de la cheffe du BINUH dans un contexte marqué par la campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » qui a démarré le 25 novembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page