Reporters sans frontières ( RSF) et un groupe de 90 journalistes haïtiens lancent un appel international pour la protection du journalisme en Haïti.
À l'initiative de Reporters sans frontières, cet appel impliquant 90 membres de la presse en Haïti, intervient dans le contexte d'une grave crise sociopolitique dans le pays. Dans un communiqué paru ce 16 avril, RSF évoque la violence des gangs armés qui impacte les médias dans leur fonctionnement. Cet appel vise à tirer la sonnette d'alarme. Il s'inscrit dans une démarche visant à appeler la Communauté internationale et le nouveau Conseil présidentiel de transition, à ne pas laisser le pays devenir un désert de l'information.
Dans le communiqué de presse, Reporters sans frontières affirme que l'écosystème est en danger dans son ensemble en Haïti, alors même que l'information est une ressource plus essentielle que jamais pour rendre compte au monde de ce qui se passse dans le pays". Plus loin, l'organisation de défense des droits des journalistes dans le monde déclare que, dans le cadre d'une recherche de solution à la crise en Haïti, le journalisme doit occuper une place centrale dans les discussions et figurer dans l'agenda de la coopération internationale.
Il importe de noter que la plupart des 90 journalistes haïtiens qui ont paraphé le document de l'appel lancé à l'endroit de l'international et du CPT, travaillent dans la presse écrite, en ligne, télévisée et radiophonique, plusieurs d'entre eux sont membres de l'Association des journalistes haïtiens ( AJH), a précisé Reporters sans frontières dans ce communiqué.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments