L'ancien directeur de l'Administration générale des douanes (AGD), Romel Bell, fait face à de lourdes accusations de corruption et sera jugé devant le tribunal criminel. Le juge instructeur Jean Wilner Morin a rendu son ordonnance le 8 mai dernier, renvoyant Bell ainsi que ses complices présumés, Anna Dorvil Bell et le père Duckens Augustin, devant le tribunal sans assistance de jury.
Les charges retenues contre Romel Bell incluent le blanchiment des avoirs, le financement du terrorisme, la complicité de blanchiment des avoirs, la fausse déclaration de patrimoine, l'enrichissement illicite et l'association de malfaiteurs. Le juge Morin a également ordonné que Bell, Dorvil Bell, et Augustin soient placés en dépôt. L'ordonnance a été officiellement transmise au parquet de Port-au-Prince ce mardi 14 mai.
Romel Bell avait déjà été sanctionné par les États-Unis le 9 décembre 2022 pour des actes présumés de corruption et de trafic d'armes. Son visa américain avait été révoqué pour ces mêmes raisons. De plus, l'ONU avait également pris des mesures similaires contre lui pour ses activités illicites.
L'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a également pris des mesures drastiques contre Bell. Le 19 décembre 2022, lors de son audition, l'ULCC a ordonné le gel de ses comptes bancaires et de ses avoirs financiers en raison de son incapacité à justifier l'importante croissance de son patrimoine. Les avoirs de son épouse, Anna Dorvil, et de leurs entreprises ont également été concernés par ces mesures.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments