Après une rencontre stratégique avec les principaux responsables du Trésor le 22 novembre 2024, les employés grévistes de la Direction Générale des Impôts (DGI) ont décrété une trêve jusqu’au 31 décembre. Cette décision s'accompagne de la reprise des services à compter de ce lundi 25 novembre. Toutefois, le comité des grévistes exige que le directeur général, Jean Emmanuel Casséus, s’abstienne de réintégrer son poste, considérant sa présence comme un facteur potentiel de tension.
Dans un communiqué signé par Cléoma Bien Aimé, coordonnateur, et Jean Medèze Lazarre, porte-parole, le comité a souligné les engagements obtenus lors des discussions. Ces engagements visent à améliorer les conditions de travail des employés et la qualité des services offerts aux contribuables. En réponse, un appel a été lancé aux contribuables pour qu’ils honorent leurs obligations fiscales et aux employés pour une reprise générale sur tout le territoire. Cette trêve reste cependant conditionnée à la nomination d’un cadre interne à la tête de la DGI.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, s’est également exprimé sur cette crise, exhortant les grévistes à prioriser la continuité des services publics dans un contexte fiscal délicat. Il a révélé que les perturbations avaient causé une importante baisse de performance, avec seulement 46 % des recettes prévues collectées au 7 novembre. Le ministre a insisté sur l’urgence de la reprise des activités, soulignant leur rôle crucial dans l’aide aux familles en cette période de fin d’année.
M. Métellus a plaidé pour un effort collectif afin de permettre au gouvernement de remplir ses engagements sociaux. Il a appelé les grévistes à se mobiliser pour contribuer à un climat de sérénité, propice à des fêtes de fin d’année réussies pour les plus vulnérables. Malgré cet accord temporaire, l’aboutissement des négociations reste suspendu à des avancées concrètes d’ici la fin de la trêve.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments