Depuis le 1er juillet 2024, les ressortissants haïtiens ont une nouvelle fenêtre d'opportunité grâce à la récente mise à jour du programme de Statut de Protection Temporaire (TPS). Jusqu'au 3 février 2026, environ 309 000 nouveaux haïtiens pourront déposer une demande pour obtenir ce statut, selon un communiqué de l'ambassade américaine à Port-au-Prince.
Pour être éligible à cette nouvelle désignation, il est impératif que les demandeurs aient résidé aux États-Unis au plus tard le 3 juin 2024 et qu'ils maintiennent cette résidence de manière continue. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire I-821, Demande de statut de protection temporaire, pour entamer leur demande.
Alejandro N. Mayorkas, ministre américain de l'Intérieur, a annoncé que Haïti bénéficierait d'une extension et d'une réaffectation du TPS pour une période de 18 mois, allant du 4 août 2024 au 3 février 2026. « Nous fournissons cette aide humanitaire aux Haïtiens déjà présents aux États-Unis en raison des conditions qui prévalaient dans leur pays d'origine au 3 juin 2024. Cette action reflète l'objectif fondamental de la loi TPS et notre engagement à la respecter », a-t-il affirmé.
Cette décision revêt une importance majeure pour de nombreux Haïtiens, leur offrant une protection temporaire face aux circonstances exceptionnelles dans leur pays d'origine.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Yorumlar