La Mission Permanente d'Haïti auprès de l'Organisation des États Américains (OEA) a annoncé ce jeudi 3 octobre que des troupes salvadoriennes seront bientôt déployées en Haïti, dans un effort de soutien à la sécurité nationale.
Cette initiative fait suite à la signature de l'« Accord sur la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti », signé par l'Ambassadrice du Salvador auprès de l'OEA, Wendy Jeannette Acevedo Castillo, et l'Ambassadeur d’Haiti Gandy Thomas.
Conformément aux directives du président salvadorien Nayib Bukele, cet accord constitue une avancée majeure dans la lutte contre la violence armée qui secoue Haïti. Les forces salvadoriennes, reconnues pour leur expertise en matière de lutte contre les gangs criminels, viendront appuyer les efforts des forces de sécurité haïtiennes, tout en apportant un soutien opérationnel sur le terrain.
La presence des salvadoriens vise à renforcer l'efficacité des opérations de maintien de l'ordre, à un où la situation sécuritaire continue de se dégrader.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments