top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Renforcement des FAd'H : retour des 25 soldats formés en Martinique

Ce dimanche 17 novembre 2024, un groupe de 25 militaires haïtiens a regagné Port-au-Prince après deux semaines de formation intensive en Martinique. Cette initiative, fruit d'un partenariat entre Haïti et la France, vise à renforcer les capacités des Forces Armées d'Haïti (FAD’H) en matière de combat et de gestion de crise.


Durant leur séjour en Martinique, les soldats haïtiens ont suivi un programme de formation avancée dispensé par des instructeurs chevronnés de l’armée française. Cette formation comprenait des modules sur le combat avancé, le combat rapproché, la maîtrise des techniques de secourisme au combat, ainsi que la gestion de situations de crise. Ces compétences sont cruciales pour moderniser et adapter l'armée nationale aux défis sécuritaires actuels.


Un partenariat stratégique avec la France


La coopération entre Haïti et la France dans le domaine militaire n'est pas nouvelle, mais elle prend aujourd’hui une dimension stratégique avec cette série de formations continues. Antoine Michon, ambassadeur de France en Haïti, s’est félicité du succès de ce premier cycle de formation et a confirmé que d'autres soldats haïtiens bénéficieront de programmes similaires. « Nous sommes fiers de contribuer au renforcement des capacités des FAD’H, car cela permet de mieux équiper ces soldats pour répondre aux besoins sécuritaires d'Haïti », a-t-il déclaré.


Cette stratégie s'inscrit dans une politique de renforcement et de diversification des capacités de défense, visant à doter Haïti d'une force armée moderne et capable de répondre aux diverses menaces, notamment en matière de sécurité intérieure.


Les 25 soldats nouvellement formés ont été accueillis à leur retour par des hauts responsables militaires et des membres du gouvernement haïtien. Ils sont désormais prêts à appliquer les compétences acquises sur le terrain, notamment dans des opérations de sécurité intérieure visant à contrer les menaces grandissantes de gangs armés.

PLR

16 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page