
Le mercredi 22 janvier, le Conseiller Présidentiel haïtien, Fritz Alphonse Jean, a mené une réunion décisive à l’ambassade d’Haïti à Washington, réunissant des représentants de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI).
Les discussions ont principalement porté sur l’Instrument de Suivi Renforcé (SMP) établi entre le gouvernement haïtien et le FMI, ainsi que sur le Cadre de Coopération et d’Investissement Ajusté (RCIA) proposé par la BM. Ce dernier, qui cible les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, a été critiqué par le CP Jean, qui a appelé à une redistribution des ressources en direction des départements du Nord et du Sud, lesquels, bien que moins touchés par la violence, abritent de nombreux déplacés internes.
Les participants, dont André Roncaglia et Marcos Chiliatto, ont également examiné le réaménagement du portefeuille de projets pour mieux répondre aux besoins urgents liés à la détérioration de la sécurité.
Cette rencontre représente un pas significatif vers l’adaptation de l’aide internationale aux priorités nationales, en tenant compte des réalités socio-économiques du pays.

Fritz Laventure
Comments