Le représentant du Rassemblement pour une entente nationale et souveraine (REN), René Jean Jumeau s'est retiré ce lundi soir du Conseil présidentiel, après avoir été critiqué et dénoncé au sein de cette structure que les acteurs politiques et sociales tentent tant bien que mal de mettre sur pied.
Juste avant son départ du Conseil présidentiel ce lundi, l'ancien ministre délégué à la sécurité énergétique sous l'administration Martelly-Lamothe, a été dénoncé par les Petrochallengers ( Nou pap dòmi, Nou konsyan) et par plusieurs autres personnalités politiques, pour son implication présumée dans la dilapidation de plus de 13 millions de dollars mis à sa disposition entre décembre 2012 et février 2013, dans le cadre du programme :
"Ban m limyè, ban m lavi", sous l'Administration Martelly-Lamothe. Dans une publication sur le réseau social X, " ces Petrochallengers réunis au sein des structures "Nou Pap Dòmi et Nou Konsyan " ont dénoncé" avec véhémence" la présence de l'ex-ministre" au sein du Conseil présidentiel.
En outre, René Jean Jumeau a également été critiqué notamment dans la presse et sur les réseaux sociaux pour avoir réclamé le droit de vote du parti Pitit Desalin, alors qu'il représentait le REN audit Conseil en tant qu'observateur. Ne voulant plus de son statut d'observateur, il avait mis en garde de son départ au cas ou ses revendications n'étaient pas prises en compte.
Soulignons que dans le document partagé par la Caricom sur les exigences pour être membre au sein du CP, il était clairement établi que les personnes qui faisaient l'objet d'une condamnation ou sous le coup d'un dossier judiciaire ne pouvaient pas faire partie de la structure. Ce qui était le cas de René Jean Jumeau.
Le départ de Jean Jumeau le lundi 25 mars a eu lieu au moment où les représentants de l'accord de Montana et de fanmi lavalas justifient le report de la rencontre du lundi entre les membres du CP. Dans une note, les deux groupes ont en effet fait savoir qu'ils avaient demandé le report de cette réunion, après avoir formulé de nouvelles exigences à l'élection du président du Conseil présidentiel.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments