top of page

RED met en garde contre les dérives des représentants des secteurs dans le processus de transition

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Dans un communiqué publié ce 27 juin 2024, la Plateforme politique Résistance Démocratique (RED) dit prendre acte des avancées réalisées dans la mise en place de la transition conformément à l'accord du 3 avril rappelant que le mandat de cette transition qui doit se conclure le 7 février 2026, vise à restaurer l'ordre démocratique avec l'élection d'un Président de la République élu au suffrage universel.


Le Conseil Présidentiel et le Gouvernement actuel, n'ayant aucune légitimité dynastique ou populaire, tirent leur justification de leur mission confiée par le consensus politique du 11 mars 2024. Selon RED, leur rôle principal est de rétablir la sécurité nationale, d'organiser un référendum constitutionnel et de préparer des élections générales. "Nous devons rester fidèles à cette mission essentielle pour l'avenir de notre pays," a déclaré Rénald Luberice, porte-parole de RED.


Dans un souci d'inclusivité, RED et ses partenaires ont proposé une formule à travers laquelle tous les secteurs, y compris ceux responsables de la rupture de l'ordre démocratique, sont représentés au sein du Conseil Présidentiel. "C'est un effort pour garantir la réussite du processus et éviter toute marginalisation," a expliqué le communiqué dont Claude Joseph est co-signataire.

RED met en garde contre toute tentative des représentants de s'autonomiser de leurs secteurs d'origine à des fins non liées à la mission de la transition.


RED appelle également le Gouvernement à éviter les politiques spectacles et à aborder les affaires nationales avec calme et expérience. "Même bien vendue dans l'opinion, la politique spectacle est éphémère et ne repose sur aucune base solide. Il est essentiel de privilégier la sérénité et la compétence dans nos actions," a averti Rénald Luberice. La plateforme insiste sur la nécessité de mettre fin à ces pratiques pour assurer la stabilité et le progrès du pays.


Enfin, RED rappelle que le peuple haïtien mérite une vie meilleure et appelle à l'unité pour surmonter les défis actuels. "Faisons en sorte que Haïti ne revive plus jamais de moments aussi difficiles de son histoire. Kenbe RED," a conclu le communiqué, soulignant l'engagement de la plateforme à travailler pour un avenir meilleur.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

27 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page