République dominicaine : le secrétaire général de l'ONU se préoccupe de la déportation de 900 femmes haïtiennes enceintes
- Amitié FM
- 28 mai
- 1 min de lecture

En mai 2025, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé sa préoccupation concernant la déportation de 900 femmes haïtiennes enceintes ou allaitantes depuis la République dominicaine en seulement un mois.
Ces expulsions ont été critiquées comme des violations des normes internationales, car de nombreuses femmes ont nécessité des soins médicaux à la frontière, pris en charge par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Au total, près de 20 000 Haïtiens ont été déportés durant cette période, ce qui représente un record.
L'ONU, par l'intermédiaire de sa coordinatrice humanitaire en Haïti, Ulrike Richardson, a averti des graves implications humanitaires et des violations des droits humains de ces déportations dans un contexte de crise en Haïti, où la violence armée a causé des milliers de morts.
Le gouvernement dominicain a intensifié les déportations et le contrôle des frontières, affectant des centaines de milliers d’Haïtiens en situation irrégulière sur son territoire.

F.L.
Comments