Que stipule l'Accord Politique pour une Transition Pacifique et Ordonnée ?
- Amitié FM
- 7 avr. 2024
- 1 min de lecture

L’accord politique signé en date du 3 avril 2024 par les 9 parties prenantes haïtiennes vise à résoudre la crise politique et institutionnelle du pays. Les objectifs principaux de cet accord incluent la fin de la violence, la reconstruction des institutions, la lutte contre la corruption, et l'assurance de la transparence et de la protection des droits de l'homme.
Trois instances de gouvernance sont établies : le Conseil Présidentiel, qui oriente et pilote la transition, le Gouvernement, qui prépare les conditions pour des élections démocratiques, et l'Organe de Contrôle de l'Action Gouvernementale, qui veille à l'application de l'Accord.
Un des principaux objectifs de la transition est la sécurité, avec la mise en place d'un Conseil National de Sécurité pour répondre à la crise de sécurité. Les réformes constitutionnelles et institutionnelles sont également prioritaires, avec la nomination d'un Comité de Pilotage de la Conférence Nationale pour préparer une révision de la Constitution, et la mise en place d'un Conseil Électoral Provisoire pour évaluer le système électoral.
La feuille de route de la transition détaille des mesures visant à rétablir la sécurité, réformer les forces de sécurité, préparer une Conférence nationale et mettre en place une Commission de révision de la Constitution. Les membres du Conseil Présidentiel, du gouvernement et de l'Organe de Contrôle de l'Action Gouvernementale ont un délai de 30 jours après leur installation pour fournir divers documents, et ne pourront pas solliciter un poste électif aux prochaines élections. Ceux qui enfreignent ces dispositions seront punis conformément à la loi.

F.L
Radio Amitié 104.7 FM
Comments