top of page

Présidentielle au Venezuela : Nicolas Maduro donné vainqueur, l'opposition conteste les résultats

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

C'est un pays sous tension qui attendait ce résultat. Selon le Conseil national électoral (CNE) vénézuélien, Nicolas Maduro a été réélu président du pays d'Amérique latine avec 51,20 % des suffrages. Dans un discours, l'homme qui débutera un troisième mandat à la tête du pays a promis "paix, stabilité et justice."


Maduro a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, qui a récolté un peu moins de 4,5 millions (44,2 %), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, Elvis Amoroso. Ce dernier a déclaré le résultat "irréversible" après le dépouillement de 80 % des bulletins et une participation de 59 %.


Cependant, l'opposition vénézuélienne a également revendiqué la victoire, assurant qu'Edmundo Gonzalez Urrutia avait remporté 70 % des suffrages. "Nous avons gagné avec 70 % des voix," a affirmé Maria Corina Machado, cheffe de l'opposition, lors d'une déclaration à la presse à Caracas.


Les États-Unis ont exprimé de "sérieux doutes" concernant la validité des résultats proclamés par le CNE. Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a appelé à un décompte "juste et transparent" et a souligné que la communauté internationale suivait de près la situation, prête à réagir en conséquence.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page