top of page

Présidentielle au Salvador : le président sortant se déclare vainqueur de l'élection

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Présidentielle au Salvador : le président sortant, Nayib Bukele, se déclare vainqueur de l'élection. "Selon nos chiffres, nous avons remporté l'élection présidentielle avec plus de 85% des voix et un minimum de 58 des 60 députés que compte l'Assemblée. Le record de toute l’histoire démocratique du monde".


Bukele s'est déclaré vainqueur avant l'annonce des résultats officiels, affirmant avoir obtenu plus de 85 % des voix. Les résultats provisoires ont montré que Bukele avait obtenu 83 % de soutien avec 31 % des bulletins comptés.


Son parti Idées Nouvelles devrait remporter la quasi-totalité des 60 sièges du corps législatif, resserrant ainsi son emprise sur le pays et conférant encore plus d'influence à Bukele, le leader le plus puissant de l'histoire moderne du Salvador.


Le dirigeant de 42 ans, qui a décrété l’état d’urgence depuis 2022, s’est félicité d’avoir fait du Salvador le pays « le plus sûr » du continent. Nayib Bukele a assuré qu’il allait proroger l’état d’urgence, en cours depuis 2022, qui permet des arrestations sans mandat et le déploiement de l’armée dans les rues.


Depuis près de deux ans, grâce à ce régime d’exception, quelque 75 000 criminels ont été envoyés derrière les barreaux. Quelque 12 500, considérés comme les plus dangereux membres des maras du MS-13 et du Barrio 18 sont enfermés dans une méga-prison, la plus grande d’Amérique (40 000 places), aux conditions de détention ultrastrictes.


L'élection présidentielle salvadorienne de 2024 s’est tenue le 4 février 2024. Le premier tour de l'élection a lieu en même temps que les élections législatives, tandis que les élections municipales seront organisées le 3 mars, date d'un éventuel second tour des législatives et de la présidentielle.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page