top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Près de 700 migrants haïtiens ont été interceptés au large des Bahamas ces quatre dernières semaines

La crise en Haïti continue de faire fuir la population, malgré que certains voyages s'avèrent être très dangereux. En effet, selon le commandant de la Royal Bahamas Defence Force (RBDF), cité par un média bahaméen, près de 700 migrants haïtiens, qui tentaient de fuir le pays, ont été " appréhendés dans les eaux des Bahamas au cours des quatre dernières semaines".


Les voyages illégaux en bateau sont très courants en Haïti. En dépit du risque que cela peut représenter pour leur vie, les Haïtiens continuent de s'aventurer à la recherche d'une vie meilleure. Ces quatre dernières semaines les autorités bahamiennes ont relayé des informations faisant croire que près de 700 de nos compatriotes ont été interceptés au large des Bahamas.


En effet, samedi " un navire transportant 257 migrants, 218 hommes et 39 femmes, a été intercepté ", en plus des migrants haïtiens interceptés les semaines d'avant, a informé les forces bahamiennes, rapporte le journal Nassau Guardian, qui précise que le voilier haïtien avait été intercepté à 24 milles à l'est de North East Point, à Inagua, par le HMBS Bahamas, et " que les migrants ont été transportés à Matthew Town, Inagua pour y être traités".


Dans un communiqué de presse, la Royal Bahamas Defence Force a indiqué que " l’interception est le résultat d’un partage d’informations et de renseignements entre la police royale des îles Turks et Caicos, la garde côtière américaine et la force de défense royale des Bahamas".


Pour le commandant de la Royal Bahamas Defence Force, ces chiffres prouvent que les voyages illégaux par voie maritime ont certes augmenté, mais cela ne représente pas une préoccupation, affirmant que des efforts ont été consentis en vue de faire face à cette migration illégale.


Ce n'est pas la première fois que les Bahamas évoquent l'interception de migrants haïtiens dans ses eaux. Et surtout, ce n'est pas le seul dans les Caraïbes à agir de la sorte. En effet, d'autres pays en particulier les États-Unis avec l'État de Floride qui se trouve dans cette région, ont à plusieurs reprises refoulé des Haïtiens dans leurs pays, quant ils ont pu arriver à destination.


Fuyant la misère et l'insécurité en Haïti, les migrants d'origine haïtienne prennent tout le temps le risque de s'aventurer en mer étrangère, car la situation dans le pays ne leur offre pas d'autres choix.

Ralph Thierry Cadet

Radio Amitié 104.7 FM

69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page