top of page
Amitie fm.png
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Pour qu'une nouvelle faculté de médecine soit reconnue, le MSPP exige qu’elle dispose de son propre hôpital

La Direction Générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a annoncé, dans un avis daté du 6 août, une nouvelle mesure importante dans le cadre de sa politique de régionalisation. Aucune nouvelle reconnaissance ne sera accordée à une faculté de médecine si celle-ci ne dispose pas de son propre hôpital.


Le MSPP a informé le public et les parties concernées qu'à partir de maintenant, toutes les nouvelles facultés de médecine doivent posséder leur propre hôpital pour obtenir une reconnaissance officielle. Cette décision vise à garantir que les nouvelles institutions de formation médicale disposent des ressources nécessaires pour offrir une éducation pratique de haute qualité à leurs étudiants. "La cartographie pour la régionalisation est saturée," a déclaré le Dr. Gabriel Thimothée, Directeur Général du MSPP. "Nous devons nous assurer que les nouvelles facultés de médecine contribuent réellement au renforcement du système de santé."


Consolidation des partenariats


Dans son avis, le MSPP a exprimé sa reconnaissance pour les partenariats existants avec les institutions académiques des sciences de la santé, qui ont permis la mise en œuvre initiale de cette politique de régionalisation. "Une première étape a été franchie," a souligné le Dr. Thimothée. "Il est maintenant crucial de consolider et de renforcer ces partenariats pour continuer à améliorer l'accès aux soins de santé dans toutes les régions du pays."


La Direction Générale a insisté sur l'importance de cette nouvelle disposition et a appelé à la compréhension et au respect de ce dispositif par tous. Cette mesure s'inscrit dans une stratégie plus large visant à améliorer l'infrastructure et la qualité des soins de santé dans tout le pays.


Cette nouvelle directive du MSPP marque une étape importante dans la politique de régionalisation de la santé publique en Haïti, visant à garantir que toutes les facultés de médecine contribuent de manière significative à l'amélioration des services de santé dans leurs régions respectives.

PLR

Radio Amitié

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page