top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Pour plus de résultats, Ariel Henry envisage de proroger la durée du programme d'appui à la PNH

Le Premier ministre Ariel Henry envisage de proroger la durée du programme d'appui à la police nationale d’Haïti afin d'avoir plus de résultats.


Lors de la première réunion du comité de pilotage du programme conjoint de support à la Police nationale d’Haïti, le Premier ministre Ariel Henry, dans son discours de circonstance, a dévoilé son intention de prolonger le mandat du comité pour une durée de 18 à 24 mois afin d'avoir plus de résultats concrets sur le terrain.


Ariel Henry a fait cette déclaration au moment où il procédait ce mardi après-midi, à l’ouverture de la première rencontre du comité de pilotage du programme conjoint de support à la PNH. La cérémonie s'est déroulée à l'hôtel Karibe Convention Center en présence entre autres de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, Maria Isabel Salvador, de la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, du haut commandement de la PNH dont le directeur général a.i, Frantz Elbé, des ambassadeurs du Japon, de l'Allemagne...


Le comité de pilotage du programme conjoint de support à la Police nationale d’Haïti, est une structure initiée par le gouvernement haïtien afin d'apporter une aide directe à l'institution policière en vue de son renforcement opérationnel et institutionnel. Il est constitué de représentants des États-Unis, du Canada, du Japon, de l'Allemagne, du système des Nations Unies et de l'Union européenne.


"Les contraintes liées à l'environnement sécuritaire justifie amplement cette prorogation. Je crois même qu'il faudrait considérer la possibilité de - si besoin est- de modifier le programme et de réaffecter certains fonds. Je demande au comité de pilotage de se pencher et de prendre rapidement une décision, car la PNH a besoin de concrétiser dans les semaines qui viennent, tout ce qui est prévu dans ce programme et bien plus encore", a déclaré Ariel Henry.


Selon Ariel Henry, renforcer l'effectif de la PNH -très affectée par les départs massifs de certains agents qualifiés dans les programmes humanitaires étrangers - est une nécessité qui devra permettre à l'institution de répondre à sa mission qui est de protéger et servir. Parallèlement, il a avancé que l'institution a également besoin d'équipements pour faire face à la recrudescence de l'insécurité à laquelle la population est exposée citant les assassinats, les actes de kidnapping, les vols, les vols, et les tentatives de déstabilisation.


Appel au soutien continu en faveur de l'institution

En dépit des efforts déployés par le trésor public pour procurer la PNH des moyens nécessaires pour remplir sa mission, l'énormité de la tâche et la dimension des besoins rendent presque inefficaces ces efforts. Ce constat a conduit le chef du gouvernement à demander de l’aide aux partenaires internationaux de l'institution.


"La PNH a besoin de formation continue pour mettre ses unités spécialisées en situation de répondre efficacement aux nouvelles menaces pour lesquelles elles n'étaient pas préparée. Je remercie les pays amis qui ont fait un effort en ce sens, mais, il nous faut faire plus et plus rapidement", a fait savoir Ariel Henry évoquant dans la foulée le problème de logement de l'institution dans certains endroits du pays.


Retour sur le déploiement de la MSS

Le patron de la Primature s'est aussi penché sur le dossier se rapportant au déploiement de la Mission mulitinationale de soutien à la Sécurité en Haïti. Il a salué la détermination du président Kenyan William Ruto qui, en dépit de l'opposition de la haute cour de son pays, a renouvelé la détermination du Kenya à honorer ses engagements internationaux. Information qu'il affirme avoir appris avec satisfaction. Ariel Henry dit attendre une réponse qu'il espère prompte et positive.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page