De l'avis des États-Unis d'Amérique, la mission multinationale de soutien à la Sécurité représente la réponse ferme de la communauté internationale aux demandes de soutien adressées par les haïtiens.
Participant à une conférence sur Haïti organisée par l'Organisation Internationale la Francophonie ce jeudi 18 janvier 2024, l'ambassadeur Michele Sison, assistant secrétaire d'Etat pour les organisations internationales au département d'Etat, a tenu à déclarer que la mission multinationale de soutien à la Sécurité de l'ONU représente la réponse ferme de la communauté internationale aux demandes de soutien d'un large éventail de parties prenantes haïtiennes.
Parallèlement, la diplomate a réitéré le soutien des États-Unis à la MMSS tout en donnant la garantie que son pays se prépare à travailler avec la Police nationale d’Haïti en vue de résoudre ensemble la crise sécuritaire qui gangrène le pays depuis plusieurs années.
Pour Michele Sison, les sanctions internationales restent un outil crucial permettant de faire face aux menaces à la sécurité en Haïti. "Depuis octobre 2022, l'ONU a sanctionné cinq chefs de gangs notoires qui portent atteinte à la paix et à la sécurité en Haïti. Les États-Unis sont déterminés à demander des comptes à davantage d’acteurs malveillants",souligne-t-elle.
C'était aussi l'occasion pour Mme Sison, également ancien ambassadeur des États-Unis à Port-au-Prince, d'exprimer sa gratitude à l'endroit de la directrice de l'Organisation internationale de la Francophonie pour sa contribution aux efforts visant la stabilité en Haïti.
"Aujourd'hui, j'ai rencontré la Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo pour la remercier des efforts opportuns et constructifs de l'OIF pour aider à stabiliser la situation sécuritaire en Haïti. Les États-Unis sont fiers de participer à la conférence de l'OIF de cette semaine",écrit-elle sur son compte X.
La Cheffe du BINUH et la ministre de la Justice y étaient
Cette conférence a également bénéficié de la participation de plusieurs acteurs clés notamment la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'Oganisation des Nations-Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador et la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.
Cette conférence a donné l'opportunité à la diplomate onusienne de plaider pour un soutien plus efficace en faveur d'Haïti. " A Paris à l’invitation de l'OIFrancophonie pour une réunion sur Haïti, la Représentante spéciale du Secrétaire général
@SALVADORMIsabel
plaide pour le maintien d’un élan vigoureux en faveur du pays et un soutien global plus efficace et coordonné",peut-on lire dans un X de Mme Salvador.
Pour sa part, la ministre de la justice et aussi ministre de la Culture et de la Communication a partagé sa vision de la coopération entre la Police nationale haïtienne (PNH) et la mission Multinationale de soutien à la Sécurité (MMSS).
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios