top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Pour le HCR, les États peuvent "envisager" d'accorder "une protection internationale " aux personnes originaires d'Haïti


Dans un communiqué de presse ce mercredi, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés ( le HCR), recommande aux pays d'étudier la possibilité d'accorder une protection internationale aux personnes originaires d'Haïti, soulignant du même coup le risque d' un afflux massif d'immigrés haïtiens à l'étranger pour fuir la crise en Haïti.


Le HCR, qui s'inquiéte du traitement accordé aux compatriotes haïtiens vivant à l'étranger, a présenté ce mercredi un guide dans lequel il formule les " nouvelles orientations sur la protection internationale aux personnes originaires d'Haïti". Ce guide qui prend en compte la mise en oeuvre de certains principes, vise à garantir un accès à l'asile pour les Haïtiens.


Dans ses nouvelles orientations, le HCR considère que, conformément à la Convention de 1951 sur les réfugiés, les Haïtiens qui devraient être considérés comme éligibles à la protection des réfugiés peuvent inclure des militants politiques, des journalistes, des juges, des avocats et d'autres personnes luttant contre la corruption et la criminalité, parmi d'autres profils à risque.


Posant le problème de la situation des réfugiés haïtiens à l'étranger et de la tentation de ceux désirant fuir par n'importe quel moyen le chaos dans le pays, le HCR recommande dans ce guide aux États qui " peuvent l'envisager" d'accorder une protection complémentaire ou temporaire aux personnes originaires d'Haïti, ainsi que d'autres dispositions légales en matière de séjour, telles que le regroupement familial, les visas humanitaires et l'accès à des documents administratifs.


En effet, la question migratoire a toujours été un casse-tête pour les pays voisins d'Haïti, qui multiplient toujours et encore des mesures pour se protéger de toute vague d’Haïtiens qui veulent s'aventurer vers des terres étrangèes. " À la mi-2023", le HCR recensait "312 000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde", cite le communiqué.


Et, c'est pour éviter ces vagues migratoires que des pays comme la République dominicaine, les Bahamas, les États-Unis, entre autres, ont prévu d'envoyer des forces additionnelles sur leurs frontières, ce, en vue de contrôler les nouveaux arrivants sur leurs sols


Toujours face à la question migratoire, plusieurs pays du continent américain, selon le HCR, " offrent déjà (des) alternatives aux Haïtiens déracinés, renforçant ainsi leur protection et leur permettant de s'intégrer au sein des communautés qui les accueillent".


Le HCR estime sur cette même lancée que " les Haïtiens peuvent également prétendre à la protection conférée par le statut de réfugié en vertu de la définition régionale du statut de réfugié figurant dans la Déclaration de Carthagène (1984)", fait-il savoir. " Selon ce texte, appliqué par de nombreux pays de la région, la protection des réfugiés devrait être étendue aux personnes affectées par des circonstances qui troublent gravement l'ordre public et par la violence généralisée dans les zones touchées par les activités des gangs".

RTC

Radio Amitié 104.7 FM

44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page