Nouveau rebondissement dans le dossier relatif au conflit frontalier entre Haïti et la République Dominicaine en raison de la construction d'un canal d'irrigation sur la rivière Massacre à Ouanaminthe. Dans une note, la chancellerie haïtienne tient à souligner que, dans le cadre de la recherche de solution, le gouvernement haïtien privilégie une désescalade réelle de la partie dominicaine afin de pouvoir rétablir la confiance et la sérénité.
Cette position de la part du ministère haïtien des Affaires étrangères, est une réponse diplomatique à la récente décision prise unilatéralement par la République Dominicaine de rouvrir ses frontières en mettant en place un corridor commercial provisoire au niveau de Dajabon, Elias Pifia, Independencia et Pedernales.
L'idée, est selon Luis Abinader, président de la République voisine, de faciliter le commerce bilatéral de produits essentiels, comme des aliments et des médicaments, spécialement pour les enfants. L'annonce a été faite dans une note référencée VMPEB-37601 en date du 20 octobre 2023 qui a été adressée à la partie haïtienne à l'initiative du ministère des Relations extérieures de la République Dominicaine.
Dans sa note, le gouvernement haïtien dit préconiser le dialogue en vue de résoudre ce conflit. "Il réitère son attachement au dialogue et renouvelle son invitation à la reprise des discussions pour trouver le plus rapidement possible une solution équitable au différend opposant les deux (2) pays sur l'utilisation des ressources en eau partagées de la rivière Massacre, conformément aux prescrits du Traité de 20 février 1929 et des normes internationales régissant la matière", écrit la chancellerie haïtienne ajoutant que le gouvernement préconise un retour à la normalité au niveau de tous les postes frontaliers.
Comentários