top of page
Amitie fm.png

Pour Garry Conille, tout remaniement ministériel doit être en accord avec la constitution et l'Accord politique du 3 avril

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le Premier ministre haïtien Garry Conille a récemment réagi à une correspondance du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, qui a exigé un remaniement ministériel à la suite d’un bilan qu’il juge négatif du gouvernement. Dans sa réponse, Conille exprime sa surprise et remet en question les interprétations faites par Voltaire des discussions qui ont eu lieu entre eux le 15 octobre dernier.


Conille précise qu'au cours de cette rencontre, il n’a jamais été question de dresser un bilan des quatre premiers mois de son gouvernement, comme Voltaire le laisse entendre. Il rappelle que le CPT avait été invité à la présentation publique des cent premiers jours d’action gouvernementale, mais n’y a pas participé en raison de conflits d’agenda. De plus, selon Conille, les sujets évoqués par Voltaire dans sa correspondance, tels que la composition du cabinet ministériel et la gestion de plusieurs portefeuilles par un même ministre, n’ont pas été discutés lors de cette réunion.


En réponse aux critiques de Voltaire sur la performance gouvernementale, Garry Conille a souligné que le gouvernement et le CPT forment une entité commune, et que toute critique envers le gouvernement affecte également le Conseil. Il rappelle que l’image de l’exécutif est collective et que les failles dans l’une de ses composantes ont des répercussions sur l’autre.


Le Premier ministre en a également profité pour demander au CPT de donner suite à plusieurs demandes qui, selon lui, sont restées sans réponse. Ces demandes concernent notamment la nomination de responsables au niveau des institutions publiques, la révision du Conseil Électoral Provisoire, ainsi que la création d’un fonds de soutien à la sécurité nationale. Il estime que ces dossiers sont essentiels pour permettre à l’État de répondre aux attentes de la population et de garantir la continuité institutionnelle nécessaire à la transition politique en cours.


Conille a aussi réitéré que la réduction des dépenses publiques avait été convenue et acceptée par le CPT dans le cadre des discussions précédentes. Si cette décision est aujourd’hui remise en question par le Conseil, il se dit prêt à en discuter.


Enfin, le Premier ministre a insisté sur le fait que toute modification au sein du gouvernement devait être le résultat d'une évaluation rigoureuse et devait se conformer aux exigences de la Constitution de 1987 amendée, ainsi qu’aux termes de l’accord politique du 3 avril 2024. Il a exprimé l'espoir que les réunions hebdomadaires prévues sous la coordination de Leslie Voltaire continuent de servir de plateforme constructive pour faire avancer la transition et atteindre les objectifs fixés, notamment la tenue d’élections générales d’ici fin 2025.


Avec cette réponse, Garry Conille rappelle l'importance de la collaboration entre le gouvernement et le CPT pour assurer une transition réussie et résoudre les défis auxquels le pays fait face.

PLR

Radio Amitie 104.7 FM

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page