Plus de 400 bénéficiaires de la quinzième clinique mobile de Fanm Angaje Pou Ayiti
- Amitié FM

- 28 mai
- 2 min de lecture
Dès les premières heures de la journée, la cour de Fanm Angaje Pou Ayiti à Delmas 75 était remplie de femmes venues consulter un médecin, obtenir des médicaments ou simplement parler de leurs problèmes de santé. Dans un pays où l’accès aux soins devient chaque jour plus difficile, cette clinique mobile organisée à l’occasion de la Journée internationale de la santé des femmes a pris des allures de nécessité publique.
Pour cette quinzième édition, la plateforme dirigée au niveau national par l’ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marjory Michel, a mobilisé une importante équipe médicale afin de répondre aux besoins des patientes. Depuis plusieurs années, Fanm Angaje Pou Ayiti mène des activités sociales et communautaires autour de la santé, de l’accompagnement des femmes vulnérables et de la solidarité de proximité en Haïti.
Au local de l’organisation, des médecins généralistes, gynécologues, pédiatres et spécialistes en médecine familiale ont reçu des centaines de personnes durant toute la journée. Selon les organisatrices, plus de 300 femmes et une centaine d’enfants ont bénéficié gratuitement de consultations et de traitements médicaux.
Yveline Anténor, coordonnatrice adjointe de la structure, explique que cette initiative vise autant à soigner qu’à sensibiliser. Pour elle, beaucoup de femmes continuent de négliger leur état de santé faute de moyens, alors que les conséquences deviennent souvent graves lorsqu’elles arrivent tardivement dans les centres hospitaliers.
Les cas jugés plus complexes ont été orientés vers des institutions spécialisées afin d’assurer une meilleure prise en charge. Une pharmacie mise en place sur le site a également permis la distribution de médicaments, tandis qu’un accompagnement particulier a été offert à certaines femmes vivant dans des situations de grande précarité.
Malgré l’absence de campagne médiatique importante avant l’événement, la mobilisation a dépassé les attentes des responsables de Fanm Angaje Pou Ayiti. Pour les organisatrices, cette forte participation montre surtout qu’au milieu de la crise actuelle, les besoins sanitaires des femmes et des enfants restent immenses et largement insuffisamment couverts.





Commentaires