top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Plus de 100 000 haïtiens ont volontairement quitté la République Dominicaine


Le conflit frontalier entre Haïti et la République Dominicaine s'accentue et les conséquences économiques s'avèrent de plus en plus pesantes pour les voisins de l'est. Ce conflit est aujourd'hui à la base du retour volontaire de plus de 100 000 ressortissants haïtiens.


Cette information a été révélée ce lundi 16 octobre 2023 par le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Ito Bisonó.

En signe de protestation contre la construction par les Haïtiens du canal sur la rivière Massacre, le président dominicain Luis Abinader avait ordonné la fermeture de la frontière (terrestre, maritime et aérienne) avec Haïti, depuis le vendredi 15 septembre 2023.


Depuis l'adoption de cette décision, la République Dominicaine perd 2,7 millions de dollars américains par jour. Ce qui équivaut à 153,252,000.00 pesos dominicains selon les experts. La décision de la République dominicaine de fermer sa frontière avec Haïti ajoute aux souffrances de ce pays mais nuit aussi à la République dominicaine, avait prévenu, le 18 septembre dernier, William O’Neill, l’Expert des Nations Unies sur les droits humains en Haïti.


Vu les conséquences désastreuses pour l'économie dominicaine, le président Luis Abinader, au cœur des critiques acerbes pour une décision inutile prise à la hâte, avait ordonné la réouverture partielle des frontières le 09 octobre. Le but, faciliter le commerce de produits dominicains essentiels tels que les aliments et les médicaments, en particulier pour les enfants", avait indiqué M. Figueroa, porte-parole de la présidence dominicaine.


Un revirement qui semble ne pas ébranler les haïtiens soulevant en revanche un élan de patriotisme chez bon nombre d'entre eux. Depuis le 15 septembre 2023, aucun produit dominicain ne traverse le côté haïtien. À Ouanaminthe par exemple, des citoyens s'improvisent en brigadiers et se donnent pour mission de faire respecter cette mesure jusque-là non officielle.


« Tout achat de produits en provenance de la République dominicaine est considérée comme contrebande, et cette dernière est une infraction prévue et punie par le code douanier haïtien en ses articles 227 à 238», indique la Mairie de Thomassique dans un communiqué à l’intention des importateurs, des transporteurs, des commerçants et la population en générale.



24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page