Sous le leadership du Collectif Fanm Angaje Pou Ayiti, des milliers de femmes ont gagné les rues ce mercredi pour protester contre l'insécurité.
Vêtues de t-shirts blancs, munies de pancartes et de drapeaux, plusieurs centaines de femmes ont parcouru certaines artères de la capitale haïtienne en vue de dénoncer l'insécurité et appeler au concours de la communauté internationale en faveur d'Haïti.
"Lavi tout moun konte; Lavi pou tout moun; Fòk tout zam bèbè; Twòp san koule; Chimen vyolans se chimen destriksyon", criaient-elles tout au long du parcours.
Cette activité baptisée "marche pour la paix" , a été organisée à l'initiative du Collectif Fanm Angaje Pou Ayiti, une structure dirigée par l'ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes Marjory Michel qui a également pris part à ce mouvement.
La manifestation a démarré à Pont Morin, a traversé l'Avenue Lamartinière pour aboutir sur la place de la constitution au Champ de Mars là où les femmes protestataires ont délivré leur message.
"N ap mande lapè. Lapè pou n sikile nan peyi a. Akoz de ensekirite, ti malerèz yo pa ka desann lavil pou regle aktivite yo", a déclaré la secrétaire de Fanm Angaje Pou, Majorie Millord au micro de la presse. Elle en a profité également pour appeler la communauté internationale à aider Haïti à combattre l'insécurité qui fait tant souffrir le peuple.
Majorie Millord a également invité les acteurs haïtiens indistinctement à se mettre ensemble afin de trouver un terrain d'entente pour sortir le pays du marasme dans lequel il est plongé depuis plus de deux ans.
Carline Dominique, représentante de la SONAFAL, a promis de tenir allumée le flambeau de la mobilisation jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. S'il le faut, nous dormirons sur le pavé en vue de faire entendre nos voix et obtenir ce que nous cherchons.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments