top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

PLANHAITI2K50 appelle à un consensus plus Large pour le choix du nouveau Premier Ministre en Haïti

L’organisation PLANHAITI2K50 a publié une nouvelle note aujourd’hui, faisant suite à sa précédente communication du 21 avril, qui avait déjà largement été soutenue tant au niveau national qu’international. Dans cette mise à jour, PLANHAITI2K50 réitère son appel à une gestion prudente et consensuelle de la crise politique actuelle en Haïti, insistant sur l’importance de dépasser les clivages politiques et idéologiques dans le choix du prochain Premier ministre.


PLANHAITI2K50 a exprimé sa satisfaction quant à la réception positive de ses recommandations initiales, qui mettaient en garde les membres du Conseil Présidentiel de la Transition et les divers secteurs représentatifs contre les erreurs de jugement de l’ex-Premier ministre Ariel Henry. L’organisation souligne que le choix du nouveau chef de gouvernement devrait transcender les intérêts partisans.


Face aux tensions politiques et économiques exacerbées depuis les événements du 30 avril, PLANHAITI2K50 appelle à une résolution de la crise par le dialogue et la concertation. Pour cela, l’organisation propose deux mesures concrètes : premièrement, que le choix du nouveau Premier ministre soit l'aboutissement d'un consensus allant au-delà des signataires de l’accord du 3 avril et des affiliations politiques traditionnelles ; deuxièmement, que l’accord du 3 avril soit ouvert à de nouvelles signatures pour encourager un consensus politique plus large.


PLANHAITI2K50 s’engage à maintenir son rôle de vigie et de défenseur de l’intérêt national, en rappelant au Conseil Présidentiel de la Transition l’importance cruciale de prioriser les intérêts supérieurs de la nation au-dessus de toute considération politique ou personnelle.


L’organisation appelle tous les acteurs impliqués à œuvrer de concert pour une solution durable et inclusive à la crise, afin de permettre la restauration complète des trois pouvoirs de l’État et de garantir la stabilité et le développement futur d’Haïti.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

36 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page