À travers un communiqué publié le mercredi 24 avril 2024, l'Ambassade d’Haïti au Qatar (AHQ), a informé le grand public de la participation d'Haïti
à l'Exposition Horticole 2023 de Doha, tenue du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024, autour du thème : « Désert Vert, Meilleur Environnement ». Cette Exposition qui représente très clairement une grande vitrine pour Haïti, dans ce contexte très difficile de l'histoire du pays, a été l'occasion pour l'Ambassade d'Haïti au Qatar de mettre en valeur une autre facette d'Haïti à travers les richesses agricoles du pays.
Selon ce communiqué de presse, durant " l'Exposition Horticole 2023 de Doha", qui a duré environ 6 mois, plus de 10,000 visiteurs ont défilé sur le pavillon haïtien pour explorer les atouts en biodiversité agricole et environnementale d’Haïti. La délégation haïtienne représentée par l'Ambassade d'Haïti au Qatar, a profité de l'évènement pour envisager des canaux d’exportation des produits agricoles haïtiens, " à travers une stratégie de promotion d’une image de marque nationale : « Haiti – Land of Unique Discoveries »", a précisé le communiqué de presse.
Pour le diplomate François Guillaume, Ambassadeur d'Haïti au Qatar, l' « exposition contribue à l’ensemencement de graines de compréhension, de coopération et de Développement Économique Durable et Équitable entre Haïti et le Qatar».
En effet, selon l'Ambassade d'Haïti au Qatar, la participation du pays à " l'Exposition Horticole 2023 de Doha", a été en quelque sorte un succès, " un pari réussi", pour le staff, lit-on dans le communiqué. Compte tenu de l'importance que revête l'évènement, " l'Ambassade d’Haïti au Qatar (AHQ), en dépit des grandes difficultés auxquelles fait face actuellement Haïti, a su (profité de l'opportunité pour) présenter une autre facette du pays à travers ses ressources naturelles". Dans ce communiqué, l'Ambassade d'Haïti au Qatar n'a pas manqué de remercier le ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural ( MARNDR), ainsi que le ministère des Affaires Étrangères et des Cultes ( MAEC), pour leur support et la confiance placée au personnel de l'Ambassade pour l'assurance d'une représentation à la hauteur " de notre culture riche héritage culturel et agricole".
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments