
Ce 30 juillet 2024, à l’occasion de la commémoration de la 10e Journée mondiale contre la traite des personnes, le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) et l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont scellé leur collaboration par la signature d’un mémorandum d’entente. L'événement s’est tenu au rectorat de l’UEH, symbolisant un renforcement significatif des efforts pour éradiquer ce phénomène déshumanisant.
Le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, a souligné l'impact dévastateur de la traite des personnes sur l'état de droit, la sécurité des communautés et le dynamisme économique. Il a exprimé l’engagement de l'université à soutenir les initiatives de formation et de recherche sur ce sujet critique, tout en remerciant le ministre des Affaires sociales pour son soutien.
Lors de la cérémonie, Georges Wilbert Franck, ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST), a réaffirmé l’importance de cette journée, en mettant l’accent sur la vulnérabilité particulière des enfants, souvent les plus touchés par ce fléau. Il a également annoncé une formation pour les étudiants universitaires, visant à les préparer à jouer un rôle actif dans la lutte contre la traite.
Le mémorandum d'entente entre le CNLTP et l’UEH vise à mobiliser, sensibiliser, éduquer et former afin de lutter efficacement contre la traite des personnes, avec une attention particulière portée aux enfants.
La campagne mondiale de cette année, qui s’est déroulée autour du thème « Ne laissons aucun enfant de côté dans la lutte contre la traite des personnes », appelle à une action urgente pour protéger les enfants, qui sont souvent victimes de diverses formes de traite, incluant l'exploitation par le travail, la mendicité, et l’exploitation sexuelle. Le rapport mondial de l'ONUDC révèle que les enfants sont deux fois plus susceptibles que les adultes de souffrir de violences au cours de la traite.
En unissant leurs efforts, le CNLTP et l’UEH espèrent renforcer la lutte contre ce problème mondial et offrir une protection accrue aux victimes, en mettant l’accent sur les besoins spécifiques des enfants.

PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments