
À l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, de concert avec le rectorat de l'Université d'État d'Haïti, la cérémonie de présentation des étudiants stagiaires devant intégrer les organismes autonomes sous tutelle du MCC a eu lieu le lundi 24 juillet, au Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH).
Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment de la titulaire du MCC, Emmelie Prophète Milcé, et du doyen de l'Institut d'Etudes et de Recherches Africaines d'Haïti (IERAH-ISERSS), Sterlin Ulysse, fait suite à la signature de la convention de partenariat conclue, le 27 juin 2023, entre ledit ministère et l'institut d'Etudes et de Recherches africaines d'Haïti (IERAH-ISERSS).
"Cette première cohorte regroupe des étudiants des cinq départements de IERAH-ISERSS : Histoire de l'Art et l'Archéologie, Histoire, Géographie, Philosophie et Sciences Politiques, Patrimoine et Tourisme, et le programme Maîtrise : Histoire, Mémoire et Patrimoine", selon un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication .
Selon la ministre, il est plus qu'un impératif d'engager des jeunes dans la fonction publique. Ces universitaires talentueux, bourrés d'énergies positives, vont apporter leur contribution dans la réforme de la fonction publique, a-t-elle ajouté tout en les encourageant à être très actifs, à faire preuve de rigueur dans leurs travaux, à faire des suggestions, proposer de nouvelles idées, entre autres.
La convention de partenariat dont il est question s'inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel haïtien, explique le ministère de la Culture et de la Communication dans son communiqué. Sa durée est de trois ans, avec possibilité de renouvellement.

Commenti