La Police Nationale d'Haïti a mené une opération dans les localités de Jasmin et d'échalote, à Gressier, qui a conduit à la mort de plusieurs présumés bandits et à la saisie de deux armes à feu, informe une note de l'institution policière sur ses pages X et Facebook ce samedi 24 août 2024. Cette opération fait suite aux recentes actions des gangs armés dans plusieurs communes du département de l'Ouest, dont Ganthier, Cabaret, Arcahaïe et plus récemment Solino et Delmas 24.
La Police Nationale d'Haïti a précisé que cette opération a été menée conjointement par les Unités spécialisées de la Police Nationale, dont l'Unité Tactique Anti-gangs (UTAG) et le Groupe d'intervention de la PNH ( GIPNH/SWAT). Cette opération policière avait pour but de déloger les membres de gangs armés qui contrôlent cette zone depuis plusieurs mois.
Selon de récents rapports d'organismes onusiens comme OCHA et PAM, ce sont des milliers de personnes qui ont été forcées de fuir la commune de Gressier, à la suite des attaques combinées de gangs affiliés à la Coalition armée de Viv Ansanm. Plus d'une quarantaine de personnes de la population civile ont trouvé la mort depuis ces derniers événements, ont indiqué des sources. Ces situations ajoutées aux exactions des gangs armés dans les autres communes du département de l'Ouest, ont provoqué une crise alimentaire sans précédent dans le pays, dénoncent ces organisations, qui appellent la Communauté internationale a s'engager davantage dans la résolution de la crise en Haïti.
RTC
Comments