Le Directeur général Rameau Normil, a présenté ce mardi 30 juillet 2024, lors d'un point de presse à la DGPNH, le premier bilan des opérations et interventions menées conjointement entre la Police nationale d'Haïti et la Mission multinationale de soutien à la sécurité, depuis l'instauration récemment de l'état d'urgence sécuritaire sur les départements de l'Ouest et de l'Artibonite.
Soixante-cinq ( 65) individus arrêtés, dont plusieurs ont été déférés devant la justice; dix-neuf (19) armes à feu saisies; sept (7) véhicules confisqués; cinq (5) évadés de prisons appréhendés; cent-quatre (104) bandits tués; 9, 24 kilogrammes de cocaïne, et 6, 089 kilogrammes de pasèche saisis, tel a été le bilan global de cette présentation réalisée en présence des autorités de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti ( MMSS).
Selon le Directeur général Rameau Normil, les opérations ont été réalisées dans les zones suivantes : Croix-des-Missions, Drouillard, Delmas, Croix-des-Bouquets, Tabarre, entre autres.
Le Commandant en Chef de la Police nationale d'Haïti, M. Rameau Normil, a profité pour faire le point sur les récentes interventions de la Police nationale à Gressier. Selon M. Rameau Normil, au moins 40 présumés bandits ont été tués lors des affrontements avec la police. Le Directeur général Rameau Normil a attiré l'attention sur une baisse des cas de kidnapping au cours de ces derniers jours à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il a mis en lumière les récents progrès enregistrés par l'institution policière pour diminuer ce phénomène. Comparativement au mois de juillet 2023, les enlèvements ont nettement diminué, a fait valoir le Directeur général de la PNH.
" Depuis le 3 juillet 2024 jusqu'à ce jour, la Police en collaboration avec la Mission multinationale , a renforcé sa présence dans les périmètres suivants : Aéroport international Toussaint Louverture, au Centre-ville de Port-au-Prince, Champs-de-Mars, et à l'Autorité portuaire nationale (APN), souligne Rameau Normil dans son bilan.
Sur l'intervention de la PNH à Ganthier
Selon le no1 de la PNH, le 21 juillet 2024, la MMSS et la PNH ont été déployées à Ganthier à la suite des alertes sur la présence des hommes armés du gang de 400 Marozo dans la ville. Lors de cette intervention, plusieurs bandits ont été blessés dans des échanges de tirs avec les forces de l'ordre, fait-il remarquer.
Lors de ce point de presse bilan, le Directeur général de la Police nationale d'Haïti M. Rameau Normil, qui a réitéré la ferme détermination de son Commandement à lutter contre l'insécurité en Haïti, a demandé à l'occasion à la population de rester confiante et l'appelle à collaborer avec l'institution dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme.
RTC
Comments