top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

ONU: de janvier à date, plus de 2 400 haïtiens sont morts lors de violences perpétrées par des gangs



Selon Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme à l'ONU, "entre le 1er janvier et le 15 août de cette année, au moins 2 439 personnes ont été tuées et 902 autres blessées".


Ce récent bilan de l'organisation des Nations-Unies reprend également des chiffres du Réseau national de Défense des droits humains (RNDDH) concernant les assauts contre Carrefour-Feuilles : 30 morts, dont 2 policiers, 4 disparus et plus d’une dizaine de blessés.


Rapportant parallèlement des informations communiquées par Jerry Chandler, directeur général de la Protection civile haïtienne, l'ONU précise que les violences ont provoqué, depuis le début de cette semaine, la fuite de plus de 5 000 personnes. Ils ont quitté Carrefour-Feuilles à pied, à moto ou entassés dans des voitures, certains essayant d'emporter une poignée d'affaires personnelles, une valise sur la tête ou des matelas sur le toit de la voiture.


"Les bandes armées contrôlent environ 80 % de la capitale haïtienne et les crimes violents sont fréquents", informe l'ONU. "Les droits humains du peuple haïtien doivent être protégés et ses souffrances atténuées", a déclaré Volker Türk, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, qui a visité le pays en février.


Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page