top of page
Amitie fm.png

"Nous travaillons avec des partenaires internationaux pour fournir un soutien immédiat à la PNH" précise la Maison Blanche

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Lors d'un briefing avec la presse ce lundi, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche, John Kirby a rapporté que les États-Unis travaillent " avec des partenaires internationaux pour fournir un soutien immédiat à la Police".


À la question d'un journaliste concernant la situation en Haïti, John Kirby, a répondu que les États-unis suivent " avec une vive préoccupation la détérioration rapide de la situation sécuritaire en Haïti".


Tout au long du week-end, dit-il, de hauts responsables du gouvernement américain sont restés en contact étroit avec de hauts responsables du gouvernement haïtien et des membres de la communauté internationale pour aider à stabiliser la situation et avancer rapidement vers une solution politique durable.

 

" Nous travaillons avec des partenaires internationaux pour fournir un soutien immédiat à la Police nationale haïtienne et accélérer le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité qui contribuera à rétablir la sécurité de toute urgence", a-t-il ajouté plus loin.

 

Selon John Kirby, " la violence ne sert qu’à retarder une transition démocratique tout en détruisant et bouleversant la vie de milliers de personnes", dénonce-t-il.

 

" En fin de compte, la voie à suivre passe par une gouvernance démocratique et des élections libres et équitables, qui restent une priorité dans nos engagements avec nos partenaires haïtiens", a-t-il énuméré.

 

Selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche, les États-unis restent " attachés à une transition pacifique du pouvoir du Premier ministre actuel à un ( exécutif) choisi par le peuple lors d’élections libres et équitables.


" Le Premier ministre Henry a dit la même chose, et nous allons les obliger à le faire", déclare-t-il.

 

" Nous exhortons tous les acteurs à donner la priorité au peuple haïtien, à mettre fin à la violence et à faire les concessions nécessaires pour permettre une gouvernance inclusive, des élections libres et équitables et le rétablissement de la démocratie", a-t-il conclu.

RTC

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page