L'ancien député Cholzer Chancy et chef du parti Alliance pour une société sans exclusion ( ASSE), a recouvré sa liberté ce mercredi, après environ 2 mois d'incarcération. Comme première réaction, il promet de continuer d'aller de l'avant. Nous n’allons pas baisser les bras, " nou pap moli, pati politik ASSE pap moli", a-t-il dit, profitant pour remercier tous ses partisans, sympathisants, et famille, qui l'ont soutenu dans cette rude épreuve.
L'ancien président de la Chambre des députés, en réaction à sa libération ce mercredi après-midi, a fait savoir que son arrestation a été pour lui comme une blessure. Mais, se décidant d'aller de l'avant, il a indiqué toutefois que cela ne va pas le contraindre à marcher la tête baissée, bien au contraire, dit-il. Chaque homme ou femme fort (e) a une histoire à raconter, fait-il remarquer, remerciant ses sympathisants, ses partisans, et sa famille qui ont cru dans sa franchise.
L'ancien président de la Chambre basse Cholzer Chancy, élu trois fois député pour la circonscription d’Ennery, a été mis en dépôt le lundi 22 janvier écoulé, après son audition par le juge Al Duniel Dimanche dans le cadre de l'enquête sur le détournement des biens publics au Centre national des équipements (CNE). Il a été libéré ce mercredi sur ordre du juge Merlan Belabre, qui a décidé d'une main levée du mandat de dépôt, après environ 2 heures d’audition.
Sur la conjoncture actuelle, il faut un consensus entre tous les acteurs
Dans une interview accordée ce mercredi à Amitié FM, le vice-président de ASSE, Rosny Cadet, qui a salué cette libération, a fait part de la position du parti sur la conjoncture actuelle en Haïti. Selon lui, les acteurs doivent trouver un consensus visant à sortir le pays de cette impasse politique et sécuritaire.
Estimant que la crise a déjà trop duré, Rosny Cadet, invite les acteurs à mettre leurs " intérêts personnels et de groupes de côté", pour aborder les vrais problèmes du pays", et aussi pour faciliter l'organisation des élections en Haïti.
Selon Rosny Cadet, son parti adopte dans cette crise une position de neutralité, prônant la mise en commun de tous les acteurs politiques dans le pays, et aussi faisant la promotion d'un consensus large, et la sincérité dans la politique, en vue d'un dégel de la crise politique et sécuritaire que connaît actuellement le pays, conclut-il.
Ralph Thierry Cadet
Comments