top of page
Amitie fm.png
  • Photo du rédacteurJeff Rinvilien

Nou Pap Konplis critique la réponse de la communauté internationale face à la crise sécuritaire en Haïti


La structure Nou Pap Konplis, consciente de la gravité de la situation sécuritaire, dénonce l'inaction de la communauté internationale et ses promesses non tenues.


Dans un communiqué publié le 05 août, Nou Pap Konplis rappelle qu'il y a dix mois, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2699, autorisant le déploiement pour douze mois de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMSS) en Haïti. Cette mission vise à renforcer la Police Nationale d'Haïti (PNH) par des opérations communes et un soutien opérationnel accru. Cependant, plus d'un mois après l'arrivée des forces kényanes, les effets tangibles de cette mission se font toujours attendre.


Nou Pap Konplis dénonce l'hypocrisie de la communauté internationale qui tarde à respecter ses promesses envers Haïti dans la lutte contre les gangs. Dans ce même communiqué, le porte-parole de Nou Pap Konplis, Ricardo Fleuridor, s'interroge sur les diverses propositions faites par les États-Unis, telles que la fourniture de fusils et d'hélicoptères, qui ne sont toujours pas honorées. Il se questionne également sur le refus des offres du Salvador concernant des hélicoptères de combat pour Haïti. Ricardo Fleuridor exige que le Premier ministre de facto et le CPT convoquent d'urgence une réunion au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour présenter l'état de la situation et prendre des mesures immédiates.


Nou Pap Konplis s'interroge également sur le sort des équipements promis par les États-Unis, tels que fusils, hélicoptères, snipers, matériels anti-émeute, armes à feu, munitions et drones de surveillance. Une telle inaction semble indiquer une volonté internationale de laisser Haïti sombrer davantage dans le chaos.


L'organisation appelle le Premier ministre Garry Conille et les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à convoquer une réunion d'urgence avec le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour rediriger la communauté internationale. Nou Pap Konplis souligne que les récentes violences à Ganthier et Gressier ne sont pas le résultat de l'échec des forces de l'ordre haïtiennes, qui continuent de lutter vaillamment contre les gangs armés malgré un équipement inadapté.


Nou Pap Konplis accuse la communauté internationale d'un échec flagrant en Haïti et d'utiliser la PNH comme bouc émissaire pour masquer son manque d'engagement. L'organisation exhorte les États-Unis à réévaluer immédiatement leur approche de l'insécurité en Haïti. Une force robuste, composée essentiellement de militaires, est nécessaire pour soutenir la PNH dans la lutte contre les gangs armés.


Nou Pap Konplis appelle à une action concrète de la part des partenaires internationaux pour éviter un bain de sang imminent. La situation actuelle est inacceptable et nécessite une intervention urgente pour résoudre le problème de l'insécurité qui ravage Haïti.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

11 vues0 commentaire

コメント


bottom of page