Le ministre de l'éducation nationale, Nesmy Manigat, a assisté le lundi 29 janvier à la montée du drapeau au Lycée national de Pétion-Ville et remis 300 ouvrages aux responsables de cette institution.
Selon un communiqué de presse émanant du bureau de communication du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, le titulaire du ministère a communié dans la matinée du lundi 29 janvier 2024, autour du bicolore avec les élèves du Lycée national de Pétion-Ville avant de remettre au directeur de cette institution scolaire publique, un lot de 300 ouvrages destinés à garnir la bibliothèque de ce lycée.
"En effet, ce lundi 29 janvier 2024, le ministre Nesmy Manigat a pris part, aux côtés de plusieurs centaines d’élèves, à la cérémonie de hissage des couleurs nationales au mât de cet établissement secondaire public. Une cérémonie coutumière pour ces élèves, pourtant elle ne manque jamais de souffle civique, tant elle émeut et replonge les uns et les autres dans cet acte fondamental d’éducation à la citoyenneté ; tant elle fixe les regards sur le drapeau, cet emblème qui parle aux Haïtiens et Haïtiennes",souligne le communiqué de presse.
A la suite de l’envoi des couleurs nationales, le titulaire du ministère de l’Education nationale est passé au second temps fort de cette matinée scolaire.
En ce qui a trait aux ouvrages remis au directeur Jean Marc Charles - 300 au total - ils ont été fournis par « Les éditions pédagogie nouvelle (EPN) ». Ils ont pour but de renforcer la bibliothèque du lycée, suivant la stratégie mise en place par le MENFP, d’un commun accord avec des maisons d’éditions, à travers l’Initiative 80/20.
" Pour garder la tradition du lycée d’excellence et de modèle que représente le lycée national de Pétion-Ville, le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec Les éditions pédagogie nouvelle, a choisi de renforcer la bibliothèque de cet établissement scolaire public ", a précisé le ministre Manigat tout en espérant un taux de réussite de cent pour cent cette année dans cette école. .
Pour y parvenir, le ministre de l'Education a encouragé les élèves à être très motivés, tout en mettant les livres au premier plan et tout en gardant un contact serré avec les livres. « Nous travaillons pour que quelle que soit la situation, l’école et les livres restent la priorité des priorités», a défendu le ministre Manigat.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments