top of page

Montana s'est retiré des négociations, les autres acteurs ont poursuivi les discussions

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Les rencontres plénières qui ont débuté officiellement le vendredi 08 décembre se sont poursuivies ce samedi 09 décembre 2023 sous les auspices du groupe des personnalités Éminentes de la Communauté Caraïbéenne. Le fait le plus marquant de cette journée est la décision du groupe Montana de se retirer des négociations politiques, lui aussi signataire de la déclaration de Kingston.


Selon une source proche des négociations, les représentants de ce groupe ont pris cette décision à cause de la présence du Premier ministre Ariel Henry aux discussions en cours alors que c'est cette même entité qui exigeait à tout bout de champ la participation du chef du gouvernement aux échanges visant une solution négociée à la crise actuelle.


"Montana a formellement écrit au groupe des personnalités Éminentes de la CARICOM pour lui notifier sa décision. Il semble ne pas trop savoir ce qu'il veut réellement ", a lâché cette source.


L'auto isolement de Montana aux négociations n'a rien enlevé à l'importance et à la teneur des discussions engagées ce samedi entre les représentants du gouvernement, le Premier ministre Ariel Henry, des représentants de l'accord du 21 décembre 2022 dont André Michel; de ceux de la déclaration de Kingston notamment Claude Joseph, Emmanuel Médard, Himmler Rébu, Gardy Leblanc, Maryse Narcisse et Liné Baltazar ainsi que ceux de la société civile comme partie prenante.


Les discussions de ce 09 décembre portaient principalement sur l'attribution du Haut Conseil de la Transition ou Conseil de la Transition. Les protagonistes qui ont convenu d'avancer sans Montana - devenu depuis peu une entité négligeable - prévoient une nouvelle rencontre ce dimanche 10 décembre 2023.



PLR

RADIO AMITIÉ 104.7 FM

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page