top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Montana désapprouve la décision de Ted-St Dic et Magali Denis de se retirer des négociations

Désaccord total au sein du groupe de Montana, des signataires de la déclaration de Kingston, partie prenante des négociations politiques engagées sous les auspices du groupe des Personnalités Éminentes de la Communauté Caraïbéenne.


Aux dernières nouvelles, la majorité des signataires de l'accord du 30 août 2021(Montana) désapprouvent la décision prise unilatéralement par deux de leurs représentants, à savoir Magali Comeau Denis et Ted Saint-Dic, d'exclure la structure des négociations politiques en cours.


Dans une note interne datée du 09 décembre dont la rédaction de Amitié FM dispose d'une copie, les signataires disent ne pas reconnaître cette décision autoritaire qui ne reflète pas la stratégie initiale de l'accord Montana qui s'articule autour de la négociation, la diplomatie et la mobilisation.


"Nan sans sa, nou menm siyatè Akò 30 dawout la nou te sezi tande nan laprès desizyon inilateral yon manm BSA, Ted Saint-Dic ki se yon senp delege nan yon ekip negosyasyon pran pou retire Akò 30 dawout la sou tab negosyasyon ki tanmen depi 6 desanm ak delegasyon KARIKòM lan. Desizyon sa pa konsène Akò 30 dawout la", ont-ils soutenu dans cette note rédigée en créole haïtien.


Montana de retour aux négociations


Dans cette même note de presse, la majorité des signataires de l'accord Montana qui est une initiative mosaïque réunissant différents secteurs de la vie nationale, promettent de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que cette entité soit à nouveau représentée aux négociations politiques reprises depuis le 06 décembre dernier.


"Se pou rezon sa diferan enstans Akò a an konsètasyon pou korije deriv otoritè yo, pou Akò

Montana reprann plas li nan tout tab dyalòg ki vize pote yon bout ak kriz k ap dominen nanchon an selon lespri ak direktiv Akò 30 dawout 2021 an", écrivent-ils dans cette note portant la signature de plus d'une dizaine de membres, authentifiée par Dunois Éric Cantave (KRN), Josué Mérilien (Plate-forme de la société civile), Patrick Joseph (KNT) et Francenet Dénius (Forum Politique) .


Magali et Ted bientôt exclus


Au sein de Montana, le désaccord n'est pas des moindres. Selon des informations dont nous disposons, Magali Comeau Denis et Ted Saint-Dic, deux délégués désignés pour représenter l'accord dans les négociations politiques, seront bientôt exclus du groupe à l'initiative de la majorité qui déplore leur refus de s'asseoir avec leurs mandants avant de prendre des décisions.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page